Je passe actuellement deux jours dans ma famille près de Poitiers afin de faire un petit coucou-bonjour-au revoir à ma tante, mon oncle, ma grand mère et le fils de mon cousin avant de partir 8 mois en Australie.
J'ai très peu dormi cette nuit, somnolé dans la voiture, autant vous dire que la journée fut longue, alors que bizarrement, maintenant, ça va.
Hormis mes soucis de sommeil, je suis ravie d'être venue malgré mon emploi du temps plus que surchargé.
Tout d'abord parce que c'est ma famille, et rien que ça, c'est une super excuse.
Ensuite, mon petit cousin a apparamment mis tout le village au courant que sa cousine venait le voir et jouer à la console avec lui. J'ai eu d'ailleurs le droit à 2h de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Bomberman et Mario (pas Kart). Enfin, j'ai regardé, hein, pas joué.
Mais je suis touchée que ce petit bout soit si excité de me voir. C'est vrai qu'on se voit si peu...
Mais LA raison essentielle pour laquelle je tenais à venir, c'est pour voir ma grand mère.
Ca fait maintenant longtemps (2ans?) qu'elle est au domicile de ma tante, médicalisée, dépendante, et semi consciente du monde qui l'entoure.
Les circonstances actuelles font que je n'arrive pas à me sortir de la tête le
sketch de Dédo sur les vieux, et c'est ptet d'ailleurs grâce à ça que je ne pleure pas.
Car ce midi j'étais limite.
Mon père m'arrache de la console en me disant "Mamie est réveillée, elle voudrait te voir, après on passe à table". Ni une ni deux, j'accoure. Lui claque deux grosses bises sur les joues et lui en réclame une en retour.
Je réajuste sa chemise de nuit, lui replace une mèche de cheveux et lui pose la main sur l'épaule:
"Je vais aller déjeuner mamie, je reviens après si tu veux, d'accord?"
"Aaah... Non! Reste!"
"D'accord."
Je m'assoie, lui prends la main, la regarde et lui sourit.
Elle n'a pas de force mais je sens ses doigts se refermer sur ma main droite. Je retrouve alors mes réflexes de petite fille, quand je m'amusait à faire le chemin de ses veines qui courent en transparence sur le dos de sa main. Mais contrairement à il y a 15ans, je m'arrête vite, "ça chatouille?" non, elle a mal. A cause d'un petit geste commun.
Je repose alors ma main gauche sur son bras, et mon pouce droit caresse machinalement le bout de ses doigts qui se contractent sur les miens par intermittence...
Au bout de quelques temps, son étreinte s'est relachée, sa tête penche légèrement vers moi et les yeux clos, elle ronfle.^^
J'ai du rester quelques minutes à la regarder dormir. Combien, je ne sais pas.
Et je lui ai demandé dans ma tête :"Tu crois que c'est la dernière fois qu'on se voit? Tu m'attendras, que je puisse te souhaiter une bonne année 2009? Ma petite mamie chérie..."
Puis doucement, j'ai retiré ma main.
Délicatement, j'ai remonter la couverture.
Tristement, j'ai sourit.
Et discrètement, je suis sortie...
Il fallait s'en douter, même le revisionnage de la vidéo de Dédo que j'ai linké sur ce post n'a pas retenue la petite larme qui n'a pas coulé ce midi...