Qui êtes-vous ?

Ma photo
Les aventures d'une Frenchie en Oz...

lundi 3 décembre 2007

Vous avez des e-mails...

Dimanche 18 Novembre.
Le mec de l'agence Nouvelle Zélande Voyages Australie Autrement (c'est long comme nom, je sais) m'a écrit que je n'avais plus très longtemps (mardi 20 dernier délai :s) pour confirmer la pré-réservation de mes billets d'avion.
Entendez par là « Vous nous devez des sous sinon démerdez vous. :D »
Moui, bon, d 'accord, moi je veux bien, mais avec les grèves, je fais comment pour aller à l'autre bout de Paris pour donner un chèque?
Alors, oui, je pourrais faire un virement bancaire, mais même combat, je vais quand à la banque?
Lundi, quand c'est fermé?
Ou mardi, quand je suis au salon de coiffure?
Bref, pas vraiment d'autre choix que la Poste, si elle grève pas trop non plus...
Ok, ok!Mode stress on, chèque posté...Coup de fil vendredi 23 à l'agence « Oui, votre chèque a bien été encaissé le 20 novembre par mon collègue... »
Ouf, ils l'ont reçu.
Z'ont pas perdu de temps pour encaisser mon argent...

Donc voilà, comme j'ai mon WHV, me reste plus qu'à payer le (gros) reste, au moins 35 jours avant le départ, et c'est décollage garanti.

Pour ceux qui se demandent, le WHV c'est quoi?
C'est un Working Holidays Visa, ou Visa Vacances Travail.
C'est un visa qui vous permet une fois obtenu d'aller en Australie dans un délai d'un an, et, une fois le pied posé sur le sol Australien, vous pouvez séjourner sur le territoire pendant un an et en sortir autant de fois que vous le désirez.
Concrètement, si vous recevez votre réponse positive au WHV le 1er décembre 2007, vous avez jusqu'au 31 novembre 2008 pour vous présenter devant les douanes, et si vous entrez ce jour-là, vous devrez quitter l'Australie au plus tard le 30 novembre 2009, tout en ayant visité tous les pays voisins autant de fois que vous le vouliez!
En gros, pas de panique vous avez le temps.

A quoi sert ce visa?Le but est essentiellement touristique, cependant, comme un an de vacances ça peut couter cher (si, si), il permet également de travailler.
Attention par contre, pas plus de 6 mois par employeur, le site officiel rappelle que le but premier est de faire du tourisme et que si on compte travailler, il vaut mieux prendre un autre visa, fait exprès pour ça, merci.
On peut aussi prendre des cours pour se perfectionner en Anglais, ou en ce qu'on veut, mais là aussi, la durée est limitée, ben oui, vive les vacances, pour les études, c'est le Student Visa.

On peut postuler pour un 2ème WHV à certaines conditions, entre autres travailler dans certains domaines (fruit picking...) et certaines régions.

Perso, j'ai pas tout tout compris, et je sais que je ne le ferais pas. Pas envie de me casser le dos à cueillir des fruits et passer des semaines coupée du monde dans l'outback Australien pour pouvoir le faire 2ans. Préfère largement être dans une grande ville et visiter au gré des envies quelques trucs ponctuels. Donc si vous voulez des infos complètes sur le WHV, cliquez là: gnia.

Qui a le droit à un WHV? Toutes les filles nées un mercredi à 6h17 du mat', mesurant 1m58 et...Ahem, euh, en fait non... On reprend:Plusieurs pays ont signés un accord avec l'Australie. En ce qui concerne la France, pas de quotas, il vous suffit entre autres d'avoir entre 18 et 31ans, et pas d'enfant à charge.

Il y a aussi quelques questions test, vous savez, du genre de celles dans les avions quand on va aux Etats-Unis, comme:
“Êtes-vous un terroriste?
-Maîtrisez-vous le maniement des armes?
-Dites 33?”
Bon, comme c'est l'Australie et que les Australiens sont vachement plus gentils, les questions sont plus subtiles que dans les avions américains, maaaaiiis... c'est le même principe.
Les Australiens n'ont pas envie d'accueillir des gens qui viendraient troubler leur vie tranquille...
Rassurez-vous, si vous n'avez rien de particulier à déclarer, il ne devrait pas y avoir de souci quant à l'obtention du merveilleux sésame.
Le truc?Répondre “no” (et de bonne foi cela va sans dire) à toutes ces petites questions.
Ah si, juste une chose, les autorités Australiennes semblent avoir quelques rétiscences envers les personnes qui ont, ou peuvent avoir une maladie des poumons.
Pourquoi?Je n'en ai absolument aucune idée...
Toujours est-il qu'ils vont jusqu'à vous demander si vous avez séjourné dans un pays à risque, et si tel est le cas, une radio des poumons chez un médecin agréé vous sera demandée...Vous êtes prévenus...

Bon, voilà, je crois que j'ai dit les 2/3 trucs qui me parraissaient essentiels à propos du WHV... J'espère que vous avez à peu près compris, sinon, ben... tan pis... ;)

Aucun commentaire: