Qui êtes-vous ?

Ma photo
Les aventures d'une Frenchie en Oz...

dimanche 9 décembre 2007

Vegemite



Prononcez « védjémaïte ».
Ce produit typiquement Ozzien est... comment dire.. étrange.
De ce que j'ai pu en comprendre grâce à la toile, tout Australien en a mangé, en mange ou en mangera, un peu comme la vache qui rit ici, il paraît.



Alors, comme j'ai décidé que ça suffit, que je suis adulte, et que je vais commencer à manger autre chose que mon traditionel poulet-frites en pays étranger, j'ai voulu gouté.
Bon, ok, Tony, le meilleur ami d'Andrew, m'a aussi prévenue que de toute façon j'y aurais droit, et tan pis si je n'aime pas, alors autant tester quand je peux recracher sans vexer personne...



Donc, je grille une tranche de pain, j'étale une très fine couche, et je croque.
Verdict.
Je ne dirais pas que j'aime... Mais il m'est également impossible de dire que je n'aime pas.
Visuellement, déjà, c'est un peu déroutant.
C'est comme une sorte de gel marron foncé. Et puis ça pue, pas désagréable, mais ça pue, ça pue bon, quoi.
Wikipédia décrit le goût comme quelque chose ressemblant au bouillon de boeuf. Le viandox est référencé dans la liste des produits approchants.
Pour mon père ça ressemble à du réglisse (beaucoup trop) salé.
Moi je trouve que le goût est perdu quelque part entre, effectivement le réglisse, le fois gras, la viande rouge et la moelle (quatre trucs que j'adore)... mais un peu trop salé. Et pourtant j'aime bien le sel, mais là c'est violent.



Pour résumer, le (la?) vegemite fait typiquement partie des produits que je n'aime ''pas'' mais qu'en en mangeant un peu, je vais finir par m'y habituer et même probablement aimer.
Vous savez, comme les bonbons sucrés-acides quand on était petits (bon ok, moi, j'ai jamais réussi à aimer ces trucs là)?
Par exemple, la première fois que j'ai gouté au thé vert, j'ai détesté. Maintenant j'adore.
J'ai par ailleurs été félicitée par mes deux Australiens préférés pour avoir passé le test haut la main.
Si vous en voulez, vous pouvez en trouver .



Ceci dit, ça m'a ammené à réfléchir...
Comment mange t-on en Australie?
C'est vrai quoi, en Grande Bretagne ya le pudding, en Italie ya les pizzas, au Japon ya les sushis, aux USA les hamburgers, mais, en Australie, que ya?
Encore d'après ce que j'ai lu sur le net, les Australiens ont la culture du barbecue.
Ils mangeraient aussi un peu comme en France en faisant moins attention à leur alimentation.
Beaucoup de viande rouge, peu de légumes... Si c'est vrai, ce n'est pas très différent de mon alimentation quotidienne...
Les Australiens seraient aussi des amateurs de bière...
Je crois que je vais aimer ce pays...



Tiens d'ailleurs, vous savez ce que c'est pour les Australiens le plat typiquement Français?
Je vous le donne en mille: les cuisses de grenouilles (jamais mangé) et les escargots (erk, mais miom la sauce).
Rassurez-vous, on m'a aussi dit les croissants. :)



Et pour vous c'est quoi le plat typique Français et le plat typique Australien?
Ah et tiens, de quel(s) aliment(s) ne pourriez-vous pas vous passer dans un pays lointain?
Perso je vote pour le saucisson Justin Bridou à croquer, le nutella, la tartiflette et le Kouign amann (Aaahh, ils en font chez Ladurée!!! Trop trop bien!).


Que des trucs légers et bons pour la santé dis donc... Miam!

Aucun commentaire: